Qui sommes-nous ?

Le Service des Loisirs Ste-Claire est un organisme à but non lucratif qui a vu le jour en 1963.  Sa principale mission est d’offrir des activités sportives, culturelles, scientifiques et communautaires aux citoyens de Montréal, principalement du quartier de Tétreaultville situé dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

En fait, la clientèle cible est la tranche de jeunes âgés de 6 à 17 ans.  La programmation se divise en 2 volets distincts, soit le club de vacances estivales et  celui des activités de loisirs.

Le club de vacances est offert en période estivale.  Près de 300 enfants/semaine âgés entre 4 et 13 ans fréquentent nos 3 points de service situés dans Mercier-est. 

 

Plusieurs activités et sorties sont au programme et environ une quarantaine d’animateurs travaillent conjointement pour les divertir, et ce durant une période de 8 semaines.  De plus, nous accueillons par le biais du programme d’accompagnement pour les personnes à défi particulier, des enfants souffrant de déficience intellectuelle légère. 

 

Aussi, afin de répondre à une demande grandissante en matière de service spécialisé, nous tentons, d’année en année, d’offrir des camps spécialisés.  Depuis plusieurs étés, nous offrons  des camps en échecs, en arts plastiques, en natation, en sciences et en danse. 

 

Nous désirons d’ailleurs élargir notre offre de service en élaborant de nouveaux projets de camp spécialisés, dont un en sports, entre autres.

Le programme d’activités de loisirs, quant à lui, s’adresse à un éventail de personnes beaucoup plus large.  En fait, une multitude d’activités telles que peinture, danse, soccer, badminton, ateliers enfantins, etc., s’adressant aux enfants dès 12 mois et plus, fait partie du calendrier d’activités mis sur pieds annuellement.  Six points de service sont disponibles pour la tenue de ces activités.

De plus, durant l’année, nous organisons des événements spéciaux comme un bazar, une exposition, un spectacle de danse, des compétitions sportives, des fêtes,… bref, plusieurs événements ponctuels qui ont comme objectif de mettre en valeur les talents de chacun et de dynamiser la vie de quartier.

 

Le Service des Loisirs Ste-Claire est aussi présent dans 4 écoles du quartier afin d’offrir des activités parascolaires, dont les échecs, la musique, des activités de mise en forme, des ateliers scientifiques et l’enseignement de la danse.